Manel Pons Romero
Né à Barcelone en 1977, Manel Pons Romero s'exprime depuis l’enfance à travers le théâtre, la chanson et la photographie. Il est diplômé en sciences politiques, il a fait partie de la première promotion de la FAI AR et a suivi le master projets culturels dans l’espace public à la Sorbonne.
L’an 2000 dirige pour la ville de Palerme en Italie la fête de l’Europe et s’occupe de divers projets culturels européens avec l’antenne de la Commission européenne en Sicile. Il découvre ainsi la possibilité de mixer participation citoyenne et théâtre, ses deux grandes passions.
Il arrive au théâtre de rue pour essayer de donner une réponse à la problématique de l'intégration des migrants à Barcelone. Son projet de théâtre citoyen, avec l’espace de participation théâtrale de l’association d’Aigua, qu’il fonde en 2001, réalise de nombreuses créations et reçoit un prix de la Ville de Barcelone en 2001 d’innovation en participation citoyenne et le Prix de l’ONU du meilleur projet de participation citoyenne en 2008.
En 2001 il coordonne pour le Département et la Ville de Barcelone, les Ières Journées internationales des arts urbains et de la rue, qui lui permettent de rencontrer entre autres Michel Crespin. A cette occasion il fait venir pour la première fois à Barcelone Space Invader et réalise une programmation engagée d’artistes urbains émergents.
A la FAI AR il rencontre Pablo Volo et ensemble ils créent Ex Voto, qui les amène à réaliser des créations participatives in situ en France, en Espagne et en Italie.
Manel Pons Romero signe la direction artistique de la fête du printemps de l’Institut Français de Barcelone en 2007 et en 2008 et multiplie par 10 la jauge de cet événement, passant de 300 à 3000 spectateurs et de la salle de théâtre à investir l’ensemble des 11 étages du bâtiment plus le parking, les terrasses et la rue adjacente. Il dirige aussi pendant 4 ans l’atelier international de création de rue au Festival Ana Desetnica et participe avec lui à la capitale européenne de la culture à Maribor en 2009.
En France, il travaille comme comédien avec le Théâtre de l’Unité, Lieux Publics, Générik Vapeur, XTNT et le Théâtre NONO, pour lequel il fait aussi de la programmation et travaille comme assistant de direction pour de nombreuses créations de cirque.
Il a eu la chance d’étudier théâtre avec Giuliano Scabia, Arnaldo Picchi, Josep Maria Mestres et avec El Séptimo en Argentine. Il a joué à côté de Lucio Dalla. Il a chanté dans le groupe de rock Out of Order. Il a étudié le cinéma avec Bigas Luna et Albert Serra. Il a participé comme performer à El reino de Dora Garcia et à l’exposition Icarus de Peter Greenaway. Il a suivi des formations de clown avec Jango Edwards, de danse butoh avec Hisako Horikawa, de photographie et de chant en Espagne, France et Italie. Il a raté une seule Biennale d’art à Venise depuis 20 ans.
Il arrête son travail artistique après la naissance de sa fille Paloma et développe l’association 2 Degrees Fund, pour la transition bas carbone. Il devient aussi animateur de la Fresque du climat et animateur pro de MyCO2, deux ateliers de divulgation sur le changement climatique.
La rencontre fin 2021 avec deux artistes qu'il admire, le font revenir à la création artistique pour explorer dans l’espace public sa passion pour la photographie et le théâtre de rue, en solo.